Oujda, capitale orientale

ville oujda4

A l’extrême du Maroc, Oujda, capitale de la région de l’Oriental, est une ville importante bâtie dans la plaine des angad, au sein d’une zine aride, fermée aux influences océaniques par la barrière du Rif et de l’Atlas, et à celle de la Méditerranée par les monts des béni-snassen.

A ne pas manquer : si Oujda présente en elle-même un intérêt touristique limité, bien que la rénovation de la médina pourrait lui rendre un certain attrait, cette ville est un point de départ idéal pour découvrir la région, de la coté méditerranéenne aux monts des béni-Snassen.

Se promener

La madina

30 min. Partir de la place du 16 Aout 1953. Le bd Mohammed V, puis à gauche la rue Driss ben Banchaib et enfin la rue El-Mazouzi conduisent aux souks.

Kissaria

Sur une petite place bordée d’arcades sont installé des boutiques de velours, de vêtement traditionnels, d’habits typiquement marocains,. Au fond de cette place, à droite, un porche s’ouvre sur une cour : là on verra, parmi les écheveaux de laines multicolores, fonctionner des métiers à tisser.

À la sortie de la kissaria, prendre à droite la rue El-Khayattine

Place El Attarine

Ombragée de quelques arbres, c’est le carrefour central de la medina.

Arrivé sur place, tourné immédiatement à gauche.

La rue Chadli traverse le souk el Kenadsa où les boutiques de tissu et vêtements sont là encore nombreuses. On parvient à une vaste place sur laquelle se tient le marché.

Bab sidi abdl el ouahab

La célèbre « porte des têtes » permet depuis 13e s. de franchir la muraille. Sous ses créneaux, le pacha suspendait la tête des criminels et des rebelles suppliciés. Aux abords de cette porte règne une grande animation.

Franchir la muraille.

En tournant à gauche, on atteint la place du Maroc, sur laquelle on prend à gauche la rue de Marrakech pour regagner la place du 16 Aout 1953.

ville oujda

Circuit de découverte

Les monts des beni-snassen

Circuit de 170 km, au nord-ouest. Compter une journée (prévoir un pique-nique). Ce circuit, impressionnant par endroit (et à déconseiller aux véhicules de tourisme, vous trouvez votre choix de votre voiture sur notre site web : www.glbooking.com), ne doit être entrepris que par beau temps et lorsque le sol est très sec. Sortir d’Oujda par la route N2. Se munir d’une lampe-torche pour la grotte du chameau. Les monts des beni-snassen constituent le relief principal de la région côtière comprise entre la Moulouya et la frontière algérienne.

Ce massif calcaire sépare deux plaines agricoles : au nord la riche région des Triffa, bien irriguée grâce à l’aménagement de l’oued moulouya, où l’on cultive les céréales, le coton, les agrumes, la vigne ; au sud la fertile plaine des Angad.

Il doit son nom à une importante tribu de Berbères Zénètes, qui vivaient déjà dans ces montagnes lorsque l’islam apparu dans l’ouest du Maghreb.

Traversée du massif

Arriver à Oulad Jabeur Fouaga, hameau composé d’une petite mosquée et de quelques maisons basses à toit de terre et de chaume, autour duquel des plantations d’amandiers mettent une note riante, on traverse une zone de foret rabougries et un paysage chaotique d’éboulis calcaires. Puis la route passe au pied du point culminant du massif, le Ras Fourhat (1532 m), à droite qui offre des vues superbes sur tout la chaine de montagnes.

Dans ce secteur, la neige est présente de janvier à mars ; la chasse au lièvre et au sanglier est ouverte d’octobre à février.

ville oujda5

Le chemin, très étroit en descente et sans parapet, domine un à pic.

A cette descente succède un parcours en crête, au cours duquel on change de versant on domine un nouvel à pic à gauche.

Dans une lointaine, en avant et à droite, s’ouvre la plaine de Berkane.

Malgré la difficulté de trajet, on ne se sent jamais vraiment seul ; de temps à autre des petits villages en pisé et des cultures en terrasses apparaissent, accrochés à flanc de montagne ; des paysans sur leur âne, des enfants menant des troupeaux de chèvres surgissent au détour d’un chemin.

On longe des terres cultivées, puis la route descend. Descente difficile sur 6 km, avec de temps à autre, à gauche, quelques maisons en pisé. Traversée d’oued à sec, puis la route, uniquement revêtue de cailloux, se poursuit, longeant l’oued entre d’énormes rochers.

La falaise de jbel Tamejout qui domine la route à droite contraste avec les pentes boisées et moins abruptes du jbel Arhil, de l’autre côté de la vallée vers laquelle on descend.

Gorges du Zegzel

Le fond de la vallée est planté d’orangers. Les versants, dans la partie moyenne du Zegzel, portent des cultures en terrasses de céréales, d’oliviers, d’arbres fruitiers. Puis la haute vallée se resserre entre des parois boisées ou des falaises creusées de grottes.

Presque aussitôt, sur la gauche, on découvre un beau point de vue sur la vallée de la Moulouya, les monts Kebdana, la plaine des Triffa et, par temps clair, la Méditerranée.

Là, rebroussez le chemin et reprenez la petite route goudronnée bordée de pins qui longe Zegzel.

A 7 km à droite, à la bifurcation, suivez le Zegzel, sur la route conduisant à la grotte du chameau et se terminant face à un chaos de rochers.

Grotte de chameau

Au flanc de la muraille rocheuse, légèrement au-dessus de l’oued, se trouve l’orifice d’une source vauclusienne. Un sentier en en pente très raide donne accès à plusieurs salles ornées de concrétions calcaires.

On longe toujours le torrent, dont le lit occupé, en période d’étiage, par des cultures offre le spectacle d’un véritable jardin. Les pentes sont également couvertes d’arbres fruitiers et de vignes. A mesure que l’on descend, la vallée s’encaisse entre des parois rougeâtres. Au sortir des gorges, la route débouche dans la plaine industrialisée de Berkane, important centre agricole et vinicole dont la cave coopérative est réputée.

La route longe le pied des monts des Beni-Snassen, franchit leur extrémité est au col de guerbouss (belle vue) et descend dans la plaine des Angad pour rejoindre Oujda

ville oujda

Louer votre voiture à Oujda est soyer livré gratuitement à l’aéroport d’Oujda ou à l’hôtel ou à domicile, trouvez votre voiture sur le portail www.glbooking.com; des prix bas, assurance tout risque, franchise bas, et plus de 800 voitures dans votre région.

 

 

rejoins nous et decouvrez nos derniere offre sur: GLbooking

Get in touch with usFeel free to say hello!

  • MAG 4 IMM 65 GH 9b LOT ADDAMANE,BD DAKHLA AIN CHOCK 20153 - CASABLANCA, Morocco
  • Support : +212 808-549-261
  • Tel : +212 608-065-757
  • E-mail: contact@glbooking.com
  • Hours of work: 08: 00-20: 00 except Sunday