MANUFACTURER’S WARRANTY

author
3 minutes, 52 seconds Read
Spread the love

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, la fabricant vous offre une panoplie de garanties qui vous protègent contre d’éventuels vices de fabrication. Ces garanties ont une durée de vie limitée. Elles sont soit limitées dans le temps, soit à un certain kilométrage. En cas de changement de propriétaire, la garantie prolongées, sont automatiquement transférées au nouvel acquéreur.

A la garantie de base, la majorité des constructeurs ajoutent des garanties supplémentaires notamment pour la peinture et contre la corrosion. Certaines marques ont même choisi de faire de la garantie un argument de vente en proposant notamment des durées pouvant s’étaler jusqu’à trois ans.

La Garantie Constructeur : explications

La Garantie Constructeur vous est offerte par le concessionnaire dès la date d’achat de votre voiture neuve pour une durée de un, deux ou trois ans. Le constructeur prend ainsi en charge tous les défauts de fabrication que vous pourriez constater, mais prenez le soin de respecter trois règles essentielles :
– les visites d’entretien ou de révision doivent être effectuées dans les normes fixées par le constructeur. La garantie du constructeur devient caduque si vous n’avez pas, par exemple, respecté le kilométrage préconisé pour une vidange.
-vous êtes également contraint d’effectuer l’entretien de votre voiture chez un concessionnaire ou un agent agréé de la marque.
-si vous constatez un défaut de fabrication, celui-ci doit être signalé au cours de la durée de garantie définie par le contrat d’achat de votre véhicule. Passé ce délai, il vous est impossible de faire jouer cette garantie du constructeur

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ??

Le contrat de garantie est parfaitement défini. Vous pouvez d’ailleurs vérifier son cadre d’application à la signature de votre contrat d’achat. Les interventions sur la carrosserie, toutes les réparations engendrées après un accident ou liées à l’utilisation de produits qui ne sont pas conformes aux prescriptions du constructeur (huile, additifs ,etc) ne sont pas couvertes par la garantie. Il en va de même pour le remplacement des pièces usées. Si une usure anormale de certaines pièces de votre voiture est constatée, il faudra encore le prouver. Les vidanges, les bris de glace et la remise en place d’airbags déployés ne sont pas couverts par la garantie du constructeur.

Le fonctionnement de la Garantie Constructeur

La Garantie Constructeur est une garantie nationale, qui s’applique donc partout au Maroc, quel que soit le lieu où vous avez effectué l’achat de votre véhicule. Si vous constatez qu’une pièce d’origine est défectueuse, vous pouvez exiger son remplacement immédiat dans n’importe quelle représentation de la marque au Maroc.
Vous n’êtes donc obligé de retourner chez le concessionnaire qui vous a vendu votre véhicule pour faire jouer cette garantie. La validité de la garantie se matérialise par un cachet qui est apposé par le vendeur de la voiture sur le carnet de garantie. Cette garantie est valable à compter de la date de livraison du véhicule.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ??

Souvent négligés par les automobilistes marocains qui préfèrent soit effectuer eux-mêmes leurs travaux d’entretien, comme les vidanges, soit le faire chez le garagiste du coin, le carnet de garantie est pourtant le seul document qui vous permettra de faire jouer pleinement la Garantie Constructeur en cas de problème.
Ce carnet indique ainsi les intervalles de révisions obligatoires, présentées sous forme souches ou de coupons à remplir et à faire cacheter par le concessionnaire qui effectue les dites révisions d’entretien.

En théorie, vous devez présenter ce carnet de garantie à chaque fois que vous rendez chez le concessionnaire pour effectuer des révisions ou des visites d’entretien. Si par mégarde vous avez oublié ou égaré votre carnet de garantie, rassurez-vous car ce crante est juste un agenda pour vous. Toutes les visites et les réparations effectuées sur votre véhicule, et qui entrent dans le cadre de la garantie offerte par le constructeur, doivent être dûment répertoriées par le représentant de la marque. Enfin, un carnet de garantie, c’est un peu comme le crante de santé de vos enfants. Même si le médecin conserve une copie dans ces dossiers médicaux de vos enfants… il vaut mieux en prendre soin !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *