GlBooking

LES MEILLEURS OFFRES SUR GL BOOKING

vérification de la voiture
Guide de location de voitures

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

75

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

LES PNEUS

Les pneus constituent le seul lien de la voiture avec la chaussée. Leur importance est primordiale, c’est pour cela qu’il faut les contrôler au moins une fois par mois.
II faut aussi, avant de prendre la route, rétablir la bonne pression, dont les valeurs figurent dans l’encadrement de la portière conducteur.

Il faut d’abord vérifier l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure disposés au fond des sculptures. Si ceux-ci affleurent. le pneu est usé, ce qui pourrait provoquer le risque de perte de contrôle sur chaussée mouillée. II faut aussi passer la main derrière chaque flanc à la recherche d’une coupure, d’une déchirure, d’un décollement de la bande de roulement.

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

Si vous n’arrivez pas à le faire. faites examiner vos pneus dans un atelier de pneumatique. Du coup. vous pourrez rétablir l’équilibrage des pneus, voire le parallélisme. si votre voiture à tendance à virer vers un côte sur une ligne droite.

Sachez qu’en cas d’accident. un assureur commence par vérifier l’état de revêtement de vos pneus. En cas d’usure. il pourra trouver là un bon prétexte pour engager davantage votre responsabilité et annuler ses remboursements, sous prétexte du manque d’entretien de la voiture.

LES FREINS

Si votre voiture est dotée d’un frein main mécanique (d’autres voitures disposent de frein électrique), comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage. Si leur nombre est inférieur à six, le frein à main fonctionne correctement. S’il est supérieur ce nombre, les garnitures arrière nécessitent un réglage. voire un changement.
On peut contrôler l’état des plaquettes, en regardant soit au travers des trous de la jante, soit en démontant la roue. Dans tout les cas de figure. un témoin d’usure signale par l’allumage d’un voyant au tableau de bord (voir p. 50) que les plaquettes sont définitivement usées. Si vous continuez à router dans cet état de dégradation. l’usure atteindra les disques qu’il faudra à leur tour changer. La facture n’en sera que plus salée !

L’AIR CONDITIONNE

Les symptômes d’un mauvais fonctionnement de la climatisation sont faciles déceler : l’air dégagé par les buses d’aération est tiède et humide ou la production de froid est lente à venir. Dans les deux cas. il est fort probable que le niveau de gaz soit insuffisant.
Enfin, pour être sur que le fonctionnement de la climatisation est correct. il est indispensable de contrôler la charge de gaz réfrigérant chez un garage spécialisé. Pensez également à remplacer le filtre de l’habitacle au moins tous les deux ans.

Optez pour la location de voiture meilleur prix et avec les meilleures assurances avec Glbooking. Aucun frais caché. Comparez et économisez !

LE FILTRE AIR

Le filtre à air est à l’automobile ce que sont les poumons à l’homme. Sont rôle consiste à filtrer l’air, drainé dans les cylindres du moteur, des particules de poussière qui risquent de s’y infiltrer.
Le filtre est à changer une fois par an ou tous les 20 000 km. Pour ce faire, il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer le filtre usagé par un neuf. La consommation de carburant et le rendement moteur en sortent grands gagnants, car l’air apuré améliore la combustion du carburant.

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

L’HUILE MOTEUR

Avant de contrôler le niveau de huile du moteur, assurez-vous qu’il est bien froid et que le véhicule est garé sur une chaussée plate. Sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères Mini et Maxi. En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité dont l’indication se trouve sur l’étiquette du bidon de conditionnement. Sachez qu’une consommation excessive d’huile peut indiquer une usure importante d’organes comme les cylindres. les pistons. les segments… Utilisez les huiles de semi-synthèse ou de synthèse qui participent  à l’amélioration des caractéristiques de fonctionnement moteur et améliorent sa longévité.

Le véhicule de vos rêves est forcément dans nos agences de location de voitures Glbooking. Les meilleures catégories de véhicules au Maroc sont à votre disposition et nous …

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Un niveau à vérifier en moyenne une fois par mois, moteur froid afin d’éviter d’être aspergé de liquide bouillant. Le niveau doit se situer entre les témoins Mini et Maxi du réservoir d’eau de refroidissement. En cas de besoin. complétez le niveau d’eau uniquement avec du liquide de refroidissement correspondant aux conditions d’utilisation du véhicule. Si vous partez dans une région où la température est inférieure «zéro degré». il faut impérativement utiliser l’antigel pour ne pas casser le radiateur et la pompe à eau…

LE LIQUIDE DE FREINS

Le niveau de liquide de freins doit être compris entre les indicateurs Mini et Maxi. Le réservoir de liquide de freins est généralement placé dans le compartiment moteur. au-dessus du maitre-cylindre. Si le niveau est proche du Mini, vérifiez l’état de vos plaquettes.

VÉRIFICATION DE LA VOITURE

Share this:

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *